Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de cinq Français en Chine
31 juillet 2007

le 24/07

seek_sick

            Cours normaux le matin mais la routine fut brisée par notre expérience de l’après-midi . En effet, nous avions été « fortement invitées » à un spectacle auquel participait le groupe de sino-français et les garçons. Nous avons découvert avec surprise ce que le mot amusant veut dire avec pour les Chinois. Cela pourrait être un nouveau mot à ajouter à notre dictionnaire pratique de GuangWaï (bientôt sur le blog). En effet, la grande séance d’amusement à consister à revêtir un tee-shirt blanc identique pour tout le monde, à se faire « accompagner » pour ne pas dire surveiller) par des Chinoises. Nous sommes ensuite installés dans la salle une heure avant que les autres groupent arrivent une fois la salle pleine (plus de milles personnes) on nous a distribué des mains en plastique pour faire encore davantage de bruit comme si le bourdonnement qui régnait dans la salle n’était pas suffisant. Puis deux délégués de chaque groupe sont montés sur scène avec un drapeau rouge géant c’était … étrange, surtout après les images patriotiques qui avaient été diffusées avant le spectacle. Cette ambiance de propagande et tous ces Chinois surexcités (car bizarrement nous étions les seuls totalement occidentaux) nous a vraiment surprises. C’est là que nous avons compris l’inscription marquée au dos des T-shirts de notre groupe de sino-français (et de tous les gens réunis ici d’ailleurs) : « Venons retrouver nos racines en Chine cette réunion avait donc pour but de faire découvrir la Chine à tous les jeunes d’origine chinoise. Nous avons assistés à une succession de spectacles en tout genre : taï chi , arts martiaux mais ce fut surtout des petites prestations pas vraiment préparées des Chinois du monde entier. « Zhong guo wo ai ni » (Chine, je t’aime) telle était la devise de cette après-midi. Les vidéos parlent d’elles mêmes…

 

Avec Loriane nous avions la sensation que nous ne pourrions jamais être totalement intégrées dans la culture chinoise. Trop dense et trop diverse mais aussi parfois trop éloignée de nos conceptions françaises. En effet, jamais en France il n’existera un tel patriotisme, jamais on ne pourra dire : « quand la France s’éveillera, le monde tremblera », jamais on ne verra de grands rassemblements de  français expatriés. Dans un pays de plus en plus occidentalisé, c’est dans ce genre d’occasions que le communisme apparaît. Sous une ambiance festive et insouciante nous apparaissait à nous Français une mentalité que nous ne connaissions pas. Le groupe de sino-français que nous avions rejoint le temps d’une soirée a chanté « je ne veux pas travailler » comme chanson française. L’une de nos accompagnatrice a demandé à Anne-Gaële pourquoi cette chanteuse ne voulait pas travailler parce que c’était mal de ne pas vouloir travailler, c’était trahir son pays… Une autre a cherché à se renseigner sur ses origines chinoises mais recherche infructueuse puisque Anne-Gaële n’en a pas. Existe-t-il un autre univers à part la famille chinoise ?

 

Pour nous remonter le moral, les garçons nous on dit qu’après nous allions manger sur un bateau tout en parcourant la rivière des Perles amis en fait, le groupe de sino-français avait fait ça le soir d’avant. Puis la rumeur a courut que puisque nous étions sortit en retard du spectacle, nous n’aurions plus de places réservées au restaurant. Par chance elles l’étaient toujours … mais le restaurant était en fait le self de l’université qui nous accueillait cet après-midi. Cet épisode fut quand même suivi d’une balade en bateau mouche. Nous avons discuté avec Nickie et Armelle, deux Françaises plus âgées qui démontrent qu’à tout âge on peut apprendre une nouvelle  et découvrir une nouvelle culture. Cette balade nous a également fait découvrir un aspect radicalement opposé : l’occidentalisation de la ville avec les hauts buildings du CBD (canton Business District), les enseignes lumineuses des grandes entreprises et des magasins et les quais joliment éclairés par une douce lumière verte. On se serait vraiment cru dans un pays capitaliste.

 

 

 

Combat moustiques-Loriane 6-1.5

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations de cinq Français en Chine
  • Après avoir passé notre bac, nous nous envolons pour un mois et demi en Chine. Pendant un mois nous allons à l'université pour perfectionner notre chinois et durant quinze jours nous serons assisant de professeurs de français dans un lycée près de canton.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité